Tout sur la CURLY GIRL METHOD [2024 ] (2024)

Qu’est-ce que la Curly Girl Method ou Curly Girl Method?

Que propose la Curly Girl Method?

Jusqu’à présent, notre routine capillaire consistait à laver nos cheveux avec un shampooing contenant des sulfates, à appliquer ensuite un après-shampooing contenant des silicones et à terminer par un produit définissant les boucles qui, dans le cas de l’utilisation d’une mousse, avait de fortes chances de contenir de l’alcool asséchant dans sa formule.

Ce que nous faisions, c’était tout d’abord d’extraire la saleté des cheveux, y compris les huiles naturelles, d’appliquer un produit contenant des silicones pour les enrober et les rendre beaux, qu’ils soient abîmés ou non, et enfin d’utiliser un produit coiffant contenant encore plus de silicones qui, dans la plupart des cas, pouvaient également contenir d’autres ingrédients nocifs.

En bref, notre routine capillaire était devenue un cercle vicieux dans lequel l’utilisation de silicones signifiait que nous avions besoin d’un shampooing contenant des sulfates pour les éliminer, ce qui asséchait à son tour nos cheveux.

C’est pourquoi la Curly Girl Method propose ce qui suit:

Ne pas utiliser de produits contenant des sulfates

Les sulfates sont un type de surfactant, également connu sous le nom d’agent de surface, qui agit comme un détergent dans nos cheveux, éliminant à la fois la saleté et les huiles naturelles que le cuir chevelu génère lui-même. Si l’on tient compte du fait que les cheveux bouclés se caractérisent par un manque d’hydratation, l’utilisation continue de sulfates rendra nos cheveux de plus en plus secs.

Voici quelques-uns des sulfates les plus courants:

  • Sodium Lauryl Sulfate
  • Sodium Laureth Sulfate
  • Ammonium Laureth Sulfate
  • Ammonium Lauryl Sulfate

Certains shampooings utilisent également du Sodium Coco Sulfate, en particulier ceux qui se présentent sous forme solide. Toutefois, cet ingrédient reste un sulfate et doit donc être évité.

N’utilisez pas de produits contenant des silicones non solubles dans l’eau

La principale fonction des silicones est d’apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux. Pour ce faire, ils adhèrent à la fibre capillaire et créent une sorte de barrière qui empêche l’eau et l’humidité de pénétrer, mais aussi de s’écouler.

Les cheveux abîmés ou endommagés qui ont été soumis à des années de lissage et de teinture auront un bien meilleur aspect grâce à l’utilisation de silicones, mais cela ne fera que masquer l’état réel des cheveux et ne résoudra pas le problème à la racine. En outre, leur utilisation continue provoque une accumulation dans les cheveux et, pour les éliminer, nous devrons utiliser un shampooing contenant des sulfates. Dans le cas contraire, il est très probable que nos cheveux deviennent plus ternes et que des pellicules apparaissent. Pour éviter d’utiliser des tensioactifs aussi agressifs sur nos cheveux, il est préférable d’arrêter d’utiliser des silicones non solubles dans l’eau.

Vous trouverez ci-dessous une liste des silicones les plus courants :

  • Amodimethicone
  • Dimethicone
  • Bis-aminopropyl dimethicone
  • Cetearyl Methicone
  • Cetyl Dimethicone
  • Cyclopentasiloxane
  • Stearoxy Dimethicone
  • Stearyl Dimethicone
  • Trimethylsilylamodimethicone
  • Dimethiconol

Cependant, tous les silicones ne se comportent pas de la même manière. Les silicones hydrosolubles, qui s’éliminent facilement à l’aide d’un shampooing sans sulfate ou même d’un co-wash, ne doivent pas être abandonnés, sauf si vous constatez qu’ils ne conviennent pas à vos cheveux. Il en va de même pour les silicones volatiles, qui s’évaporent une fois le produit appliqué.

Ne pas utiliser de produits contenant des alcools desséchants

Les alcools à chaîne courte sont souvent utilisés dans certains produits coiffants pour leur effet asséchant. Ils s’évaporent rapidement, ce qui peut s’avérer utile dans certains cas, mais cela risque de priver nos cheveux de l’humidité dont ils ont besoin. En outre, ils sont capables de pénétrer dans la fibre capillaire, ce qui provoque souvent les frisottis tant redoutés. La meilleure chose à faire est donc de les éviter.

En voici quelques-uns :

  • Ethanol alcohol
  • Ethyl alcohol
  • Propanol alcohol
  • Alcohol denat
  • Isopropyl alcohol
  • Isopropanol alcohol

L’Benzyl Alcoholest l’un des alcools à chaîne courte qui peut être quelque peu controversé. Il s’agit d’un alcool aromatique utilisé comme parfum, conservateur, solvant et agent réducteur de viscosité. Il est généralement utilisé en quantité minimale et n’a pas tendance à causer de problèmes, de sorte que les produits qui en contiennent comme ingrédient sont considérés comme appropriés.

Outre les alcools mentionnés ci-dessus, il existe également des alcools gras, également connus sous le nom d’alcools à longue chaîne. Ils sont généralement dérivés de l’huile de coco ou de l’huile de palme et n’assèchent pas les cheveux comme les précédents, c’est pourquoi ils sont autorisés dans la Curly Girl Method. Ces alcools, plus huileux, sont normalement utilisés comme émulsifiants. Elles ajoutent également de l’onctuosité au produit et l’aident à se répartir facilement.

Vous pouvez en voir quelques-uns ci-dessous :

  • Cetyl alcohol
  • Cetearyl alcohol
  • Stearyl alcohol
  • Lauryl alcohol

N’utilisez pas de produits contenant des cires, des phtalates ou des huiles minérales.

Les cires sont ajoutées aux produits capillaires parce qu’elles sont similaires aux beurres. Elles ont une structure qui les rend très hydrophobes et leur application sur les cheveux rend impossible leur réhydratation jusqu’à ce qu’elles soient éliminées avec un shampooing contenant des sulfates. En voici quelques-uns :

  • Bees Wax
  • Candelilla Wax
  • Lanolin

De même, l’huile minérale est utilisée depuis des décennies comme une option peu coûteuse pour sceller l’humidité dans les cheveux. Elle ne pénètre pas dans la mèche, mais l’enrobe d’une barrière siliconée qui permet de conserver l’humidité dans les cheveux plus longtemps. Elle est identifiée dans la liste des ingrédients comme mineral oil, petrolatum ou paraffinum liquidum.

Le problème est que cette barrière empêche d’hydrater davantage les cheveux et finit par obstruer le follicule pileux, car l’huile minérale ne permet pas aux nutriments de pénétrer dans le cheveu. Pour éviter d’avoir à utiliser des shampooings aux sulfates, il est préférable de ne plus utiliser de produits contenant des cires et des huiles minérales.

Ne pas brosser les cheveux à sec

Pour éviter de défaire les boucles, il est très important de ne jamais se brosser les cheveux à sec. En fait, la Curly Girl Method conseille de ne pas utiliser de brosse ou de peigne et d’utiliser plutôt ses propres doigts.

Cependant, les cheveux bouclés ont tendance à s’emmêler et vous devrez probablement les brosser à un moment ou à un autre. Il est préférable de le faire sous la douche, avec les cheveux complètement mouillés et avec des peignes dont les dents sont très espacées.

Il existe également d’autres types de brosses spécialement conçues pour définir les boucles, comme les brosses Denman. Celles-ci sont dotées d’un coussinet en caoutchouc qui empêche la charge statique sur les cheveux et qui est également amovible, ce qui permet d’ajuster le nombre de rangées à tout moment.

Ne pas utiliser de lisseur ou de sèche-cheveux

La chaleur est très agressive pour tous les types de cheveux en général, mais surtout pour les cheveux bouclés dont elle modifie la structure. L’utilisation continue de lisseurs et/ou de sèche-cheveux à haute température entraînera une modification complète de la structure des boucles, ce qui affaiblira la fibre capillaire et la rendra plus facile à casser.

Malgré cela, la chaleur – dans la bonne mesure – peut être utile lors de l’application de tout type de masque hydratant ou reconstructeur, car elle contribue à soulever la cuticule et aide le traitement à mieux pénétrer dans la fibre capillaire. C’est pourquoi de nombreuses personnes utilisent des bonnets thermiques pour des masques comme celui-ci.

La Curly Girl Method recommande de laisser sécher les cheveux à l’air libre, mais si vous avez besoin de sécher vos cheveux – surtout par temps froid – ou si vous voulez obtenir des boucles plus définies, vous pouvez utiliser des diffuseurs comme celui-ci, qui offrent une combinaison optimale de flux d’air et de température pour un séchage plus doux et plus respectueux des cheveux.

La Méthode Curly Hair étape par étape

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la Curly Girl Method, il est temps de passer à l’action. Lorraine Massey, auteur du livre Curly Girl The Handbook, recommande de suivre la méthode pendant au moins trois semaines pour commencer à voir des changements dans vos cheveux. Si vos cheveux sont toujours les mêmes après trois semaines, ne vous inquiétez pas : selon que vos cheveux sont plus ou moins abîmés ou maltraités, la phase de transition durera plus ou moins longtemps. Mais une fois que vous l’aurez traversée, vous commencerez à remarquer les différences et vous ne voudrez plus revenir en arrière.

Il vous suffit de suivre ces étapes simples pour commencer à appliquer la Curly Girl Method:

Étape 1 – Effectuer un dernier lavage aux sulfates

La première étape consiste à éliminer les silicones accumulés dans nos cheveux. Cette étape est connue sous le nom de lavage final ou «final wash» et il est important de la réaliser afin de reprendre la méthode à zéro, avec des cheveux complètement débarrassés des résidus. Pour ce faire, nous devons utiliser un shampooing qui contient des sulfates – afin de nettoyer les cheveux en profondeur – mais qui ne contient pas de silicones afin qu’elles ne s’accrochent pas à nouveau à nos cheveux. Voici quelques shampooings contenant des sulfates que vous pouvez utiliser pour un dernier lavage :

Étape 2 – Lavez vos cheveux selon la Curly Girl Method

À partir de ce moment, vous pouvez commencer à vous laver les cheveux avec des produits adaptés. Plusieurs options s’offrent à vous : soit vous lavez vos cheveux en même temps, soit vous utilisez un shampooing sans sulfate ni silicone.

Le co-wash ou co-washing consiste à laver vos cheveux avec un après-shampoing spécifique dont la formule contient généralement un tensioactif doux. C’est la façon la plus hydratante de nettoyer le cuir chevelu et elle est particulièrement recommandée pour les cheveux très secs ou pour ceux qui font du sport et doivent se laver les cheveux tous les jours.

Étape 3 – Appliquer un après-shampoing

Après avoir lavé vos cheveux, il est conseillé d’appliquer un après-shampoing du milieu des cheveux jusqu’aux pointes. C’est le moment de les démêler, soit avec un peigne à dents larges, soit avec les doigts.

Pour appliquer l’après-shampoing, il existe une technique bien connue appelée «Squish to Condish» ou «STC». Pour ce faire, les cheveux doivent être complètement mouillés et placés la tête en bas. Dans cette même position, appliquez l’après-shampoing sur l’ensemble de la chevelure, en profitant de l’occasion pour bien la démêler. Prenez de l’eau dans vos mains et commencez à presser vos cheveux encore et encore pour que l’eau se mélange bien à l’après-shampoing. Cela permettra au produit de pénétrer plus profondément dans la mèche. Une fois que vous avez répété l’opération, rincez vos cheveux.

N’oubliez pas non plus d’utiliser un masque capillaire deux fois par mois, bien que si vous venez de commencer la Curly Girl Method et que vous êtes dans ce que l’on appelle la phase de transition, il est fort probable que vous deviez l’appliquer plus souvent. Ils sont généralement laissés sur les cheveux pendant 15 à 30 minutes et, pour aider le produit à mieux pénétrer dans la fibre capillaire, vous pouvez appliquer un peu de chaleur à l’aide d’un bonnet chauffant.

Étape 4 – Définir et sécher les cheveux

Vous trouverez sur le marché toutes sortes de crèmes, de mousses et de gels, mais veillez toujours à ce que la laque que vous choisissez soit exempte de silicones et d’alcools siccatifs. Un autre produit à prendre en compte à ce stade est le leave-in ou l’après-shampoing sans rinçage, qui s’applique avant la laque pour hydrater les cheveux et mieux contrôler les frisottis.

Pour obtenir une bonne définition, il est important que les cheveux soient imbibés d’eau et que le produit soit réparti uniformément sur l’ensemble de la chevelure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos doigts ou une brosse Denman. Lorsque vous séchez vos cheveux, essayez de ne pas utiliser de serviettes en coton, car elles peuvent rendre vos cheveux crépus frizz. Utilisez plutôt des serviettes en microfibres. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou utilisez un diffuseur comme celui-ci, en réglant la température sur le niveau le plus bas pour un séchage en douceur.

Selon le produit coiffant que vous avez utilisé, vos cheveux risquent de devenir raides en séchant. Cette couche dure s’appelle un «cast» et permet de protéger les boucles des frisottis jusqu’à ce que les cheveux soient secs. Pour l’enlever, il suffit de faire ce que l’on appelle «Scrunch Out The Crunch» ou «SOTC», qui consiste à froisser délicatement les boucles des pointes aux racines.

Étape 5 – Entretenir et rafraîchir les boucles

Pour conserver la définition le plus longtemps possible, il est conseillé de protéger vos boucles lorsque vous dormez avec un bonnet, un buff ou un ananas, c’est-à-dire en tirant vos cheveux en queue de cheval haute. Pour éviter les frisottis et adoucir le frottement des cheveux sur l’oreiller, vous pouvez également utiliser des bonnets en soie ou des taies d’oreiller en satin.

Si, après quelques jours, vous remarquez que vos boucles ont commencé à se défaire, vous pouvez essayer de rafraîchir vos cheveux en utilisant des produits comme celui-ci ou en appliquant un peu d’après-shampoing sans rinçage. Cela aidera vos boucles à se ressouder et vous pourrez prolonger l’intervalle entre les lavages.

Conseils avant de commencer la Curly Girl Method

Analyser vos cheveux

Avant de commencer la Curly Girl Method, il est très important que vous sachiez exactement à quoi ressemblent vos cheveux: quel est votre type de boucles, leur porosité, leur densité et leur épaisseur. C’est la seule façon de savoir quels produits conviennent le mieux à vos cheveux et comment les soigner à tout moment.

Je vous recommande d’adopter une routine simple au début. Essayez de ne pas mélanger trop de produits, car vous ne saurez pas exactement lequel vous convient le mieux. Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, essayez de l’ajouter sans modifier les autres produits de votre routine. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous vous rendrez compte si ce produit a fonctionné pour vous ou si, au contraire, vos cheveux étaient plus beaux sans lui.

Soyez patiente

Lorraine Massey, l’auteur de la Curly Girl Method, recommande un minimum de trois semaines pour commencer à remarquer un changement dans vos cheveux. Gardez à l’esprit que vos cheveux doivent s’habituer à l’absence de sulfates et de silicones et qu’ils peuvent même être moins beaux pendant un certain temps que lorsque vous les utilisiez. C’est ce qu’on appelle la phase de transition. Pendant cette phase, vous pouvez constater des frisottis, des touffes et un manque de définition, mais ne vous inquiétez pas, car dès que vos cheveux se seront habitués à cette nouvelle routine, ils seront de plus en plus beaux.

Essayer et voir

La Curly Girl Method est plutôt une méthode d’essai et d’erreur. Il y a tellement de produits sur le marché pour tant de besoins différents qu’il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver celui qui convient le mieux à vos cheveux. De plus, il est très probable que ce qui fonctionne bien pour quelqu’un d’autre ne fonctionne pas bien pour vous, ou que même un produit que vous n’avez pas aimé au début finisse par vous convenir à l’avenir. C’est une question d’essais et d’erreurs.

Adaptez la méthode à vos besoins

Il est très important d’adapter la méthode à votre mode de vie et à vos besoins. Tout le monde ne peut pas consacrer le même temps à l’entretien de ses cheveux, et la même technique ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde, car chaque cheveu est totalement différent. La meilleure chose à faire est d’essayer différentes routines et, surtout, de comprendre comment les ingrédients agissent sur vos cheveux afin de savoir lesquels éviter.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que la Curly Girl Method?

La Curly Girl Method consiste à accepter la nature de nos cheveux et à les traiter avec le plus grand respect, en leur apportant tous les soins nécessaires pour éviter les frisottis et obtenir ainsi des boucles totalement définies et élastiques.

Quels sont les ingrédients à éviter dans la Curly Girl Method?

La Curly Girl Method recommande d'éliminer les silicones, les sulfates, les alcools siccatifs, les cires, les phtalates et les huiles minérales de votre routine capillaire. L'utilisation de fers à lisser ou de traitements lissants est également déconseillée, car ils peuvent modifier la structure des boucles.

La Curly Girl Method fonctionne-t-elle?

La Curly Girl Method fonctionne, mais il faut du temps et de la constance pour commencer à voir des changements dans vos cheveux. Si vos cheveux sont très abîmés, cette méthode vous aidera à retrouver vos boucles, mais si vos cheveux sont raides ou ondulés, cette méthode ne changera pas le motif de vos boucles, mais en fera ressortir le meilleur.

Tout sur la CURLY GIRL METHOD [2024 ] (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Carey Rath

Last Updated:

Views: 6485

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Carey Rath

Birthday: 1997-03-06

Address: 14955 Ledner Trail, East Rodrickfort, NE 85127-8369

Phone: +18682428114917

Job: National Technology Representative

Hobby: Sand art, Drama, Web surfing, Cycling, Brazilian jiu-jitsu, Leather crafting, Creative writing

Introduction: My name is Pres. Carey Rath, I am a faithful, funny, vast, joyous, lively, brave, glamorous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.