- Lécousse

Loïck Guellec
Publié le
Facebook
Whatsapp
X, anciennement Twitter
Mail
Copier le lien
A Lécousse (Ille-et-Vilaine), l'entreprise Equi-Bride fabrique et vend du matériel d'équitation surtout pour les épreuves d'endurance. Durement touchée par la crise sanitaire, la PME est repartie de l'avant et souhaite s'agrandir aux portes de Fougères.
L'entreprise Equi-Bride a été créée il y a 15 ans à Lécousse, près de Fougères, par Sébastien Mugnier qui a été rejoint ensuite par son épouse. Le chef d'entreprise a voulu faire de sa passion son activité professionnelle car il est cavalier d'endurance. Il fabrique et vend du matériel en lien avec une discipline beaucoup moins connue que les courses hippiques. L'endurance, ce sont des épreuves pratiquées en pleine nature pouvant se dérouler sur une distance allant de 20 à 160 kilomètres sans jamais descendre de sa monture.
Passer la publicité
Publicité
Revenir avant la publicité
Lors des épreuves d'endurance, il y a une communion avec le cheval qui est importante. On passe plusieurs heures avec notre cheval et aussi une équipe d'assistance qui abreuve l'animal ou lui prodigue des soins - Sébastien Mugnier
Diversification
La PME a failli déposer le bilan au moment de la crise sanitaire. Elle a du se diversifier dans le domaine de l'équitation et miser sur le marketing. Equi-Bride n'est plus uniquement spécialisée dans le matériel pour l'endurance mais aussi dans la fabrication de briderie "nous fabriquons des bridons en biothane, c'est une matière PVC qui ne s'utilise pas comme le cuir qui est une matière végétale et demande de l'entretien" explique Sébastien Mugnier "le cheval transpire énormément, l'acidité de la transpiration abime le cuir. On est donc obligé d'utiliser des matières synthétiques qui ne cassent pas et qui ne s'usent pas". Tout est fabriqué dans l'atelier de Lécousse.
En plein développement
Huit personnes travaillent à Equi-Bride, dont deux commerciaux. La PME mise aussi sur l'export, Espagne, Italie, Portugal, Moyen Orient. Sur place, un show room permet aux clients de découvrir les articles mis en vente. La vente par internet est aussi possible. Mais le chef d'entreprise est à la recherche de nouveaux locaux idéalement toujours à Lécousse, sa ville natale.
EN SAVOIR PLUS : le site d'Equi-Bride
Facebook
Whatsapp
X, anciennement Twitter
Mail
Copier le lien
- ici Armorique
- Chevaux
- Économie locale
- Équitation
Passer la publicité
Publicité
Revenir avant la publicité
Sur le même thème
- Acigné : un jeune de 28 ans meurt écrasé dans une entreprise de matériel agricole
Acigné
Un jeune ouvrier, âgé de 28 ans et originaire de Fougères, est mort jeudi 20 octobre dans un accident du travail survenu à Acigné (Ille-et-Vilaine) dans une entreprise de matériel agricole. Intérimaire d'une société extérieure, il aurait été écrasé par une pièce métallique.
- Saint-Malo : en magasins et sur internet, les défis des chaussures Bessec
Saint-Malo
L'entreprise de chaussures Bessec a été créée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en 1862. 160 ans après, ce détaillant indépendant possède 29 magasins en Bretagne et au Havre. Il est présent aussi sur internet. Fanny Bessec a repris les reines de l'entreprise cet été.
- Nouvelle éco : les chefs d'entreprise d'Ille-et-Vilaine inquiets pour leurs factures d'énergie
Ille-et-Vilaine
La flambée des prix de l'énergie inquiète les patrons d'Ille-et-Vilaine. Selon une enquête réalisée par la CCI auprès de 660 entreprises du département, la facture a augmenté de 38% en moyenne sur le second semestre 2022. Les projections pour début 2023 sont alarmantes, notamment dans l'industrie.
- L'emploi en Ille-et-Vilaine sort dopé après la crise covid
Ille-et-Vilaine
Après un début de crise difficile pour l’emploi, le département d’Ille-et-Vilaine s’est montré très dynamique, au point d’afficher désormais un niveau de chômage bien inférieur à l’avant covid.
Autour de chez vous
- Huit personnes en détention provisoire après le démantèlement d'un trafic de drogue à Rennes
Ille-et-Vilaine
8h01
- Kinésithérapie: pourquoi les étudiants de Rennes s'endettent-ils, contrairement à ceux de Brest?
Bretagne
7h48
- Cinq mois après les inondations en Bretagne, la galère des assurances
Ille-et-Vilaine
7h31
- Braderie de Rennes - Venez estimer le poids du "sac ICI Armorique" et remportez le!
Rennes
6h00